Manifesto

Cadavre exquis

Cette expression est ainsi définie par le Dictionnaire abrégé du Surréalisme : ” Jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes sans qu’aucune puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. “

L’exemple, devenu classique, qui a donné son nom au ” cadavre exquis ” tient dans la première phrase obtenue par cette technique : ” Le cadavre exquis boira le vin nouveau. ” Il participe du goût du hasard et de l’étrange, cher aux surréalistes, et tient à la fois du jeu de société et de la magie. Inventé en 1925, rue du Château, chez Marcel Duhamel, il connut une grande faveur.

Les revues surréalistes en publièrent des exemples à partir de 1927 (Ernst, Masson, Max Morise : A. Breton, J. Hérold, Tanguy, Brauner). Le groupe surréaliste portugais (Azevedo, Dominguez, Moniz-Pereira, Antonio Pedro et Vespeira) a exécuté en 1948 un ” cadavre exquis ” entièrement peint.

Cet article est extrait de l’ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Notre cadavre exquis

Jeu de papiers assemblés qui consiste à faire composer au quotidien une « fenêtre imaginaire », sur papier à dessin de taille A6, par plusieurs personnes, anonymes, confinées chez elles et localisées un peu partout dans le monde, sans qu’aucune ne puisse tenir compte de la collaboration des autres participants.

Il participe du goût de la joie, de l’humour, de la légèreté, de l’imagination, du partage et tient à la fois du jeu de société et de la magie. C’est aussi un fil tendu vers l’extérieur.

Le jeu débute le lundi 20 avril 2020.

La date de fin est le dernier jour de confinement du pays de localisation de chaque participant. Il est probable que la durée ne soit pas la même pour tout le monde.

Chaque jour, les participants envoient leur « fenêtre imaginaire » photographiée à l’heure de leur choix, à l’adresse mail cadavre.exquis.2020@gmail.com.

Chaque jour, une fenêtre imaginaire reçue par mail (la veille), est choisie au hasard, et est publiée sur le profil Instagram privé @cadavre.exquis.2020 accessible aux participants avec leur pseudonyme. Le premier jour de publication est le 21 avril 2020.

L’ensemble des fenêtres imaginaires photographiées est archivé de manière chronologique dans un dossier Dropbox qui sera accessible à tous en fin de jeu.